Accueil de stagiaires - Témoignage de Philippe Falcotet

Après avoir redoublé sa Seconde et triplé sa Terminale, Philippe Falcotet fait un IUT puis entre comme chef de rayon chez AUCHAN. Il devient Chef d'entreprise et crée FITCO en 2005, une société d'importation de chaussures. Au sein de son entreprise, il accueille régulièrement des stagiaires et partage son expérience, nous explique pourquoi il a choisi de s'engager auprès des jeunes et ce qu'il en a tiré comme leçon.

En deux mots, pouvez vous nous décrire votre métier actuel ?

Je dirige une entreprise de négoce en chaussures. Notre métier consiste à développer avec nos partenaires chinois des collections de chaussures et de chaussons et de les vendre aux centrales d’achat spécialisées. Nous nous occupons de tout le suivi de la production à la livraison dans les entrepôts de nos clients. Nous sommes 3 dans l’entreprise.

Quelles actions avez vous mises en place pour contribuer à développer les interfaces entre le monde du travail et celui de l’école (stages de 3é, échanges avec des jeunes… ) ? 

Nous avons accueilli à plusieurs reprises des élèves de 3ème . Par ailleurs je m’investis au sein de l’association 100.000 entrepreneurs en intervenant dans les collèges et lycées de ma région.   

 Qu'est-ce qui vous a poussé ou motivé à entreprendre ce genre d'actions ? 

L’accueil des élèves de 3ème est un premier pas pour faire découvrir aux jeunes la vie au travail. C’est aussi un moyen pour certains de réfléchir à leur orientation. Je considère qu’il est primordial de développer les liens entre l’école et les entreprises. J’ai aussi envie de transmettre et de donner des chances aux jeunes pour réfléchir sur leur avenir.

Quels impacts positifs ces actions ont elles eu? 

L’accueil des stagiaires de 3ème a toujours été bien apprécié par l’équipe. Mes collaboratrices étaient contentes de pouvoir partager leur savoir faire avec le jeune. Bien sûr cela leur a pris un peu de temps , mais elle l’ont fait avec bon cœur. Globalement, les collégiens sont contents de découvrir les rouages et la vie de l’entreprise.

Si vous aviez une recommandation à faire ? 

Les jeunes trouvent plus souvent leur stage par relation que par choix d’un métier. Il faudrait pouvoir les aider à choisir un stage qui corresponde au métier qu’il souhaite découvrir .

 

Je 'Kif' Mon Métier

Related posts

Search Intervenant en classe - Témoignage de Philippe Girardin
L'histoire de Je 'Kif' Mon Métier - Bertrand Falcotet Search