Un double constat...

  • Des millions de jeunes écartés de l’emploi ou malheureux dans leur activité professionnelle, alors qu’ils sont l’avenir de notre pays
  • Des centaines de milliers d’emplois non pourvus dans le privé et dans le public (enseignants, infirmiers…), un développement de la souffrance au travail dans toutes les organisations en tension, générant au final un manque à gagner phénoménal pour notre société.
... à l'origine d'une mission.
Celle d'accélérer et développer les interfaces entre le monde de l’école et le monde des métiers,  afin de permettre aux jeunes de s’épanouir dans leur vie professionnelle d’adulte,  et à nos entreprises/ organisations  de recruter les jeunes dont elles ont besoin  pour remplir leurs missions. Je 'Kif' Mon Métier est né !

bertrand-falcotet

Une réelle envie de changer les choses.

Bertrand Falcotet a 57 ans, est marié et père de 2 enfants désormais adultes. Il s’implique depuis plus de 10 ans dans le monde de l’éducation et est à l'origine de l'initiative Je 'Kif' Mon Métier. Il partage avec nous l'origine de son envie et de sa conviction que les choses peuvent évoluer avec l'action de tous.

Bertrand, pourquoi avez-vous lancé l’initiative “Je Kif Mon Métier” ?
Tout a commencé il y a 12 ans avec ma fille, en pleurs, lors de sa rentrée au collège, à cause de professeurs absents. Je me suis impliqué un peu par hasard comme parent d’élève et j’ai découvert  4 enjeux majeurs :

  • des professeurs engagés mais souvent désabusés,
  • des élèves à accompagner,
  • des parents absents,
  • et un système éducatif à bout de souffle.
J’ai eu le plaisir de constater durant 7 ans dans ce collège que ces problèmes peuvent être surmontés si chaque partie prenante joue son rôle. Par ailleurs, mon expérience professionnelle, combinée à des rencontres inspirantes, comme avec l’association 100 000 Entrepreneurs, m’a convaincu que l'on pouvait mieux connecter le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’objectif de Je Kif Mon Métier est simple: faciliter les passerelles entre ces deux univers pour mieux répondre à nos  défis sociaux -éducatifs et économiques.

Quels sont selon vous les défis principaux auxquels il faut répondre ?
Pour les jeunes, le manque de visibilité sur les métiers et de projection sur l'avenir, est un défi majeur. La plupart ne connaissent pas les métiers auxquels ils pourraient avoir accès, ni comment les rejoindre. De l’autre côté, les entreprises peinent à recruter, quels que soient les secteurs. Il y a un fossé entre ces deux univers que nous devons et pouvons combler. Les actions à mener sont simples mais cela demande de l’organisation et de la volonté. Si nous agissons tous de manière structurée et collaborative, localement, en impliquant les enseignants, les parents, les professionnels, et les employeurs, nous pouvons ensemble faire évoluer rapidement la situation. 

Un dernier mot pour encourager ceux qui souhaitent s’impliquer ?
Les moyens d’agir sont nombreux et assez simples.

  • En tant que professionnel, employeur, vous pouvez partager votre parcours avec des élèves, mentorer un jeune ou accompagner des stagiaires dans votre entreprise.
  • En tant que parent, simplement participer aux réunions d’information,  devenir représentant des parents d’élèves, témoigner au Forum des Métiers. 
  • En tant qu’enseignant, mieux impliquer les parents et multiplier les échanges de vos élèves avec des professionnels au sein de votre établissement.

En somme, chacun d’entre nous peut jouer un rôle : partager un peu de son temps, de son expertise, de son parcours de vie, ou si vous n’avez pas de temps, faire un don à une des associations qui facilitent ces échanges.
Alors, osez ! Lancez-vous ! Vous y prendrez beaucoup de plaisir, vous serez surpris de l’impact que vous pouvez avoir, et par l’énergie que les jeunes vont vous transmettre !

Le manifeste

1

Chaque jeune doit construire son chemin de vie, qui est parfois sinueux. Il faut lui apprendre à apprendre, à tester, à connaître l’échec pour prendre ensuite plaisir au succès.

2

Quelles que soient ses aptitudes, chaque jeune peut développer sa confiance en soi s’il est accompagné dans son chemin.

3

Un professeur peut transformer la vie d’un jeune : il faut faciliter le travail du corps professoral, que ce soit au niveau des parents d’élèves, de l’entreprise (en facilitant les interfaces) ou de l’éducation nationale (en donnant plus de liberté aux équipes pédagogiques).

4

Dans un monde de plus en plus complexe, il faudra apprendre et se former toute sa vie. 

5

Les salariés ont besoin de sens et la Responsabilité Sociétale et Environnementale devient une priorité pour tous.

6

Le travail et le sens du travail doivent être revalorisés, que ce soit à l’école ou en entreprise. Tout métier peut être passionnant.