L'histoire de Je 'Kif' Mon Métier - Bertrand Falcotet

Bertrand FALCOTET a 57 ans, est marié et père de 2 enfants désormais adultes. Passionné par la vie des entreprises et le monde économique, il a  changé six fois de métiers durant ses 15 premières années de vie professionnelle avant de trouver sa voie. Depuis 20 ans, il intervient pour accompagner les entreprises dans leur structuration et transformation et est associé d’un cabinet de management de transition, devenu leader en France et en Europe. Après avoir été juge aux prud’hommes pendant plusieurs années, il s’implique désormais  depuis plus de 10 ans dans le monde de l’éducation et est à l'origine de l'initiative Je 'Kif' Mon Métier. 

Pourquoi cette initiative -

"Le fait de vouloir m’engager plus fortement sur les interfaces entre les jeunes et le monde des métiers a germé progressivement depuis une dizaine d’années.

Ce sont mes enfants tout d’abord qui m’ont sensibilisé à ce sujet, ma fille notamment quand elle entrée au collège de notre quartier à Rueil-Malmaison. Bonne élève, très sportive et compétitive, elle est revenue en pleurs le jour de sa rentrée en 5e, nous alertant ma femme et moi sur les absences de professeurs et notamment de celui qui allait être son professeur de mathématiques, malheureusement bien connu de l’établissement depuis des années.

Je suis allé à une réunion d’information tenue par la nouvelle Principale du Collège qui nous a fait une présentation sur la manière dont fonctionnait un collège et des quatre populations qui le constituent: équipe d’encadrement et supports (une dizaine de personnes), professeurs (une quarantaine), élèves (700), parents d’élèves (1400). Puis elle nous a partagé son diagnostic sans concession de tous les disfonctionnements concernant chacune des 4 parties prenantes du collège, le plan d’actions qu’elle allait mettre en œuvre … et en conséquence ce qu’elle allait faire avec les parents d’élèves et ce qu’elle attendait d’eux.

Habitué à réaliser des diagnostics et des plans d’actions de retournement en entreprise dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai été impressionné par son professionnalisme et ai accepté de me présenter sur une liste de parents d’élèves, orpheline de candidats.

Cela a été le début d’une aventure enthousiasmante de sept ans, où, j’ai pu participer activement en tant que parent d’élèves à la vie du collège » via les conseils de classes, conseils de discipline, conseil d’administration, oraux de stages de 3e etc… Sept ans de découverte de l’intérieur d’un monde complexe, passionnant, enthousiasmant, très dur parfois, que je n’imaginais pas à seulement 300 mètres de chez moi.

Et une double prise de conscience :

  • Il y a une vraie situation de crise et urgence à agir.
  • Il est possible d’avoir un impact très concret et très positif en agissant tous ensemble et de manière professionnelle et structurée, localement, au sein des établissements scolaires, si chaque partie prenante joue son rôle.

Ma réflexion a ensuite muri au travers d’autres rencontres et phases de vie :

  • La rencontre avec l’Association 100 000 Entrepreneurs fondée par Philippe HAYAT qui m’a donné la joie de partager avec des jeunes et des enseignants dans les collèges et lycées et de consolider ainsi mes convictions. Fondée en 2007 à l’initiative d’un homme engagé et convaincu, l’Association qui se développe tous les ans va célébrer cette année le Millionième jeune sensibilisé par ses actions !
  • Mon expérience professionnelle qui me permet depuis plus de 20 ans d’intervenir dans des entreprises de toutes tailles, sur toute la France, dans tous les secteurs d’activité en connectant des dirigeants de transition désireux de partager leurs expériences avec des entreprises pour aider celles-ci à passer des caps en contexte de crise ou de transformation. Le constat par ailleurs que toutes les entreprises sont confrontées à des problématiques de recrutement sur de très nombreuses fonctions, quel que soit le niveau d’études, faute de candidats
  • Les décès successifs de mon père puis de ma mère en 2016 et 2017, une traversée de l’Atlantique à la voile en 2019, le Covid en 2020 qui m’ont amené à prendre du recul sur mes priorités
  • Une conviction acquise notamment en partageant avec certains marins du Vendée Globe qu’un problème complexe apparemment insoluble peut être résolu en équipes si on le décompose en sous-problèmes simples que l’on règle séquentiellement et professionnellement avec de la volonté et de l’engagement

La période complexe du Covid passée, j’ai souhaité à partir de 2023 accélérer mon engagement en mettant à profit ma double connaissance du monde de l’entreprise et ma petite connaissance du monde de l’éducation pour mieux connecter ces deux univers, au bénéfice de tous.

D’une part via des actions terrain avec les jeunes et les établissements scolaires de ma commune et du département des Hauts de Seine, et d’autre part en accompagnant toute initiative concrète qui a déjà fait ses preuves et qui ne demande qu’à être déployée sur un périmètre plus large.

Faire communiquer et se rencontrer des univers très différents est challengeant mais très énergisant et enrichissant pour tous : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice … tout en y prenant beaucoup de plaisir.  Alors vous aussi, osez, lancez-vous !

 

Je 'Kif' Mon Métier

Related posts

Search Accueil de stagiaires - Témoignage de Philippe Falcotet
Collège Henri Dunant - Témoignage de sa Principale Search