Le diagnostic
Une situation de crise majeure qui nous concerne tous : le moment opportun pour agir ensemble.

Diagnostic jeunes
8 millions de jeunes entre 11 et 20 ans
- Des jeunes qui ont de plus en plus de mal à s’orienter dans leurs études, dans un monde complexe en pleine mutation, parfois angoissant.
- Des jeunes en souffrance du fait d’une orientation dans une voie professionnelle plus souvent subie que choisie, d’une auto-censure de beaucoup par rapport à une projection dans des études longues et certains domaines professionnels, et de manque de confiance en soi.
- Des jeunes qui ont du mal à s’insérer dans la vie professionnelle, en particulier pour ceux qui n’ont pas fait d’études, souvent issus de milieux défavorisés, mais aussi pour les Bac +5.

Diagnostic enseignants
480 000 enseignants en collèges et lycées.
- Des enseignants souvent démotivés et désabusés malgré leur motivation initiale, avec des taux d’absentéisme très élevés, y compris dans le privé.
- Des enseignants mal valorisés par toutes les parties prenantes : élèves, parents d’élèves, Education Nationale, « grand public »…
- Une formation et un accompagnement insuffisants des jeunes enseignants, que ce soit des débutants ou des reconversions professionnelles, véritable frein à l’embauche et à la fidélisation des enseignants.
-
Une gestion archaïque des ressources humaines par le Ministère avec des postes non pourvus et un absentéisme en augmentation alimentant un cercle vicieux.
Les opportunités
- Des jeunes qui, quand ils y sont aidés, découvrent que l’effort, le travail et l’envie peuvent être source de grande joie et d’épanouissement.
- Une diversité et une richesse de talents dont notre société vieillissante à un impérieux besoin.
- Des possibilités de plus en plus variées d’alterner expériences professionnelles et études qui permettent de tester et prendre des risques.
- Des succès sur le terrain en local qui montrent que des solutions existent et fonctionnent, et pourraient être déployées plus largement.
-
Une prise de conscience progressive des gouvernements avec des bonnes mesures qu’il faut accompagner : développement de l’apprentissage, création des postes de Responsable de Bureau des Entreprises dans les lycées professionnels, stages de seconde obligatoires…
Les opportunités
- L’un des plus beaux métiers du monde : transmettre, former, échanger, accompagner. Un métier à impact, qui change des vies.
- Un métier complexe et riche.
- De nombreux citoyens, jeunes diplômés ou seniors en reconversion , en quête de sens pour leur activité professionnelle et intéressés par ce métier.
-
Dans un monde qui traverse une mutation majeure actuellement, l’éducation va être la clé de notre avenir pour préparer les futurs citoyens de demain.

Diagnostic parents d'élèves
6 millions avec enfants au collège ou au lycée.
- Des parents d’élèves qui peuvent rencontrer des difficultés à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant, par manque de connaissance du système éducatif (en particulier à partir du collège).
- Certains parents dans une forme consciente ou inconsciente de sous-traitance de l’instruction, voire de l’éducation de leurs enfants au système scolaire.
- Certains enseignants parfois peu incitatifs à impulser une dynamique de coéducation avec les parents, du fait du comportement problématique d’une petite minorité de parents.
- Certains parents d’élèves eux-mêmes confrontés à de graves difficultés (parler français, se loger et nourrir leur famille, familles mono-parentales, emplois précaires avec horaires décalés …).
- Des parents d’élèves également perdus face à un monde en mutation : les écrans, les réseaux sociaux, l’implosion de la structure familiale, la transformation du monde du travail…

Diagnostic employeurs
Des entreprises confrontées à un problème de ressources humaines.
- Difficultés à recruter quel que soit le secteur, le type d’organisation (public, privé, TPE, grands groupes…) et le niveau de formation et d’expérience.
- Difficulté à fidéliser les collaborateurs.
- Les métiers de « terrain », présentiels (commerce, artisanat, industrie, services à la personne…) en situation critique avec le développement du télétravail post COVID.
- Une méfiance / défiance souvent trop fortes entre les générations.
- Des entreprises / organisations ayant de plus en plus de postes non pourvus, rendant la charge de plus en plus lourde pour les titulaires, avec augmentation de l’absentéisme, des burn-out, des arrêts maladie… et l’instauration d’un cercle vicieux.
- Un impact très significatif (et souvent non chiffré) sur la performance financière des organisations, et une détérioration de la qualité des services délivrés.
Les opportunités
- L’éducation demeure l’enjeu majeur pour chaque parent, après la santé des enfants.
- Un sujet qui nous concerne tous, que nous soyons parents ou non, car elle concerne nos familles au sens large.
- Un système éducatif qui gagne à être connu, mais qui peut faire peur à certains (notamment ceux qui parlent mal français, n’ont pas fait d’études…), ou à d’autres par méconnaissance de cet environnement ou d’à priori.
- La capacité de chaque parent d’élève à apporter sa pierre à l’édifice, quelle que soit sa contribution : assister à une réunion d’information avec les enseignants, participer à une kermesse, s’engager comme parents d’élèves dans une fédération ou témoigner sur son métier…
Les opportunités
- Une jeunesse disponible, à potentiel, et à mobiliser.
- L'opportunité de ré-enchanter le travail auprès des jeunes en développant toutes les interfaces possibles entre l’école et le monde des métiers (tester, échouer, rebondir, réussir…).
- Des initiatives publiques qui renforcent les interfaces écoles / entreprises : développement de l’apprentissage, réforme du lycée professionnelle.
- Des salariés qui sont en quête de sens.
- Des salariés qui sont quasi tous de près ou de loin impactés par l’éducation des jeunes via leur famille.
- Une expérience interface écoles / entreprises qui est toujours très enrichissante pour le collaborateur qui y consacre un peu de son temps, et créatrice de valeur pour l’entreprise à terme.
-
Un monde en mutation dans lequel la responsabilité Sociétale (RSE) devient de plus en plus clé.
Quelques chiffres concrets à faire évoluer
1,4 millions des 15-29 ans
sont sans emplois, ni en études, ni en formation: À 24 ans, cela touche 18% des jeunes.
121 000 jeunes par an
sur 850 000, échouent au brevet des collèges et 17% sortent du système scolaire sans diplôme (ou avec juste le brevet).
35% des élèves d’origine modeste
rentrent en 2nde générale contre 80% pour ceux de milieux favorisés.
66% des élèves en REP
(Réseau d’Education Prioritaire) ont des parents inactifs ou « ouvriers » avec des réseaux professionnels limités.