Accompagner en tant qu'enseignant

En tant qu'établissement scolaire ou enseignant, vous jouez un rôle clé dans la sensibilisation des élèves au monde des métiers et dans leur orientation. Afin de vous aider dans ces démarches, nous proposons des conseils et des outils pour organiser des rencontres avec des professionnels, des ateliers de découverte des métiers et un accompagnement dans la recherche de stages.

J’agis demain

pro en classe

Accueillir un professionnel en classe

2H d’échange avec un (des) professionnels pour faire découvrir aux élèves le fonctionnement du monde des métiers.
À travers cette démarche, vous sensibiliserez les jeunes à l’acte d’entreprendre leur vie, à prendre confiance en eux et à réaliser leurs ambitions. Ils pourront découvrir le fonctionnement du monde professionnel, les mécanismes et fonctions clés de toute entreprise et vous pourrez les aider à comprendre l’utilité concrète des matières enseignées. Découvrez comment faire intervenir un professionnel dans votre classe à travers l'Association 100 000 Entrepreneurs

recherche stage

Aider dans la recherche de stage

Les enseignants jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves pour trouver un stage en les guidant vers les bonnes ressources et en facilitant les contacts. Vous pouvez encourager vos élèves à utiliser les outils disponibles (CIO, CDI, plateformes en ligne comme ONISEP ou 1Jeune1Solution) pour réfléchir à leurs intérêts et compétences. En les soutenant dans leurs démarches et en mobilisant les réseaux locaux, les enseignants aident à renforcer la confiance et l’autonomie des élèves dans cette étape importante. Nous proposons des fiches conseils à destination des étudiants, des parents et des entreprises, que vous pouvez également remettre ou leur transmettre électroniquement. 

accompagnement etudiant

Faire mentorer certains élèves individuellement

Le mentorat, c’est l’accompagnement individuel d’un jeune par une personne bénévole, pour l’aider à mieux se connaître, s’épanouir, prendre confiance en lui et développer son autonomie.
En fonction de l’âge du mentoré, les objectifs peuvent porter sur l’accompagnement scolaire, l’orientation ou l’insertion professionnelle. Pour orienter votre élève vers le mentor qui pourrait lui convenir  le mieux, le gouvernement et des entreprises partenaires ont mis en place le Collectif Mentorat via 1Jeune1Mentor qui permet de sélectionner parmi 75 associations intervenant en mentorat.

 

mini entreprise

Créer un option "mini-entreprise" 

Créer une option Mini-Entreprise® dans votre établissement offre aux élèves une opportunité unique d’explorer l’entrepreneuriat de manière concrète, ludique et professionnelle. Ce projet permet de développer des compétences clés telles que le leadership, la gestion de projet, la créativité et la communication, tout en sensibilisant les jeunes au fonctionnement du monde économique.

foum des metiers

Rendre plus efficace le Forum des Métiers

Organiser un Forum des métiers au sein de son collège ou lycée est toutefois un exercice complexe, qui peut être très consommateur d’énergies et de temps pour les organisateurs et les intervenants, avec trop souvent des résultats décevants pour tous les participants. Il est important de mutualiser les efforts et d’augmenter le nombre de métiers représentés ainsi que de rendre plus efficace les échanges entre les jeunes et les professionnels présents.

se documenter

Se former et s’entraider

En tant qu’enseignant débutant ou expérimenté, vous souhaitez bénéficier de bonnes pratiques de professeurs, trucs et astuces pour  mieux gérer votre classe, faire progresser vos  élèves, enrichir votre  pédagogie, gérer les relations au travail et les besoins spécifiques.
En tant que dirigeant d’établissement, vous souhaitez rompre l’isolement de votre métier d’encadrement et développer l’intelligence collective et l’esprit de collaboration.

Vos outils

Boîte à outils stages en entreprise

Découvrir

Boîte à outils relations écoles-entreprises

Découvrir

Les témoignages

"Nous avons une jeunesse pétillante et pleine d’énergie qu’il nous faut accompagner afin de les hisser jusqu’à leur niveau le plus haut de compétences. " - AHMED TABIT, Chef d'établissement et élu

TABIT Ahmed3-1

"C’est très valorisant pour [les jeunes] que des professionnels se déplacent, leur parlent, prennent du temps pour eux. Ces échanges permettent entre autres de lutter contre cette forme d’auto-censure. " - OLIVIA SAINT-JULLIAN, Conseillère Principale d’Éducation

Olivia StJullian1

"L'important ce n'est pas qu'ils aient une idée claire de leur métier en 3ème mais qu'ils découvrent ce qui existe et qu'ils aient envie de se donner les moyens d'y arriver." - CLÉMENCE GROSJEAN, Chef d'établissement

Clemence Grosjean
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