Marque de lunettes créée en 2010 par trois amis à la fin de leurs études, IZIPIZI compte aujourd’hui 200 collaborateurs, une présence internationale, des collaborations prestigieuses et six lignes de lunettes. Arzu, Employee Experience Manager, et Bérengère d'Andlau, Directrice juridique, portent en plus de leur missions quotidiennes, les actions de mécénat de compétence afin de permettre aux salariés de s’engager. Elles partagent avec nous les motivations poussant l'entreprise à s'engager et l'impact des actions mises en place.
En deux mots, pouvez vous nous décrire votre métier actuel ?
Je m'appelle Arzu, je travaille chez IZIPIZI depuis 6 ans. J'ai commencé comme office manager, et mon rôle a bien évolué depuis. Aujourd'hui, je suis chargée de l'expérience collaborateur, de la découverte de l'entreprise en passant par l'intégration jusqu'au départ.
Je m'appelle Bérengère, je travaille chez IZIPIZI depuis plus de 4 ans, j'ai monté et suis aujourd'hui à la tête du département juridique. Je pilote l'activité juridique: La distribution, le corporate, la propriété intellectuelle et la conformité!
Quelles actions votre entreprise a-t-elle mise en place pour promouvoir l’engagement de ses collaborateurs sur des causes à impact ?
IZIPIZI a mis sur pied un programme solidaire pour soutenir une cause en lien avec notre mission d'Entreprise.
Ce programme solidaire était initialement assis sur des dons, produits et financiers, et un mécénat de compétences. Nous soutenions plusieurs associations, et avions fait appel à une plateforme de mécénat de compétences. Aujourd'hui nous nous sommes recentrés et nous agissons de ces trois manières pour une cause majeure et auprès d'une unique association, que nous suivons de près!
Qu'est-ce qui vous a poussé ou motivé à entreprendre ce genre d'actions ?
A la sortie du COVID, nos salariés nous ont demandé de les accompagner dans leurs quêtes de "sens au travail".
Par ailleurs, l'entreprise avait atteint une taille critique, et avait les reins solides et une mission bien claire. Elle était prête à prendre ce type d'engagement.
Quels impacts positifs ces actions ont elles eu?
Ces actions ont d'abord aidé les causes soutenues. Elles ont permis de créer du lien, de fédérer les équipes autour de projets, de les aider à prendre un peu de recul et à sortir d'un quotidien parfois bien chargé!
Ces actions ont également fait parler d'IZIPIZI différemment, comme une entreprise qui s'engage, et qui propose à ses salariés de s'engager.
Si vous aviez une recommandation à faire ?
Nous recommandons de bien réfléchir et de construire la mission associative en cohérence avec la mission d'Entreprise. Si vous en avez la possibilité, nous recommandons d'écouter et de discuter avec les équipes, afin qu'elles se sentent partie prenante.
L'optimum est atteint lorsque le programme associatif de l'entreprise est connu de tous, et n'est pas porté "que" par la Direction.