Intervenant en classe - Témoignage de Philippe Girardin

Après 19 ans passés dans la DSI en France et aux USA et Global Program Director au sein du Groupe Michelin, puis comme consultant à son compte, Philippe Girardin a beaucoup à partager sur sa carrière avec les jeunes. Il nous explique pourquoi il a choisi de s'engager auprès des jeunes et ce qu'il en a tiré comme leçons de vie.

En deux mots, pouvez vous nous décrire votre métier actuel ?

En tant que consultant indépendant, j’aide les entreprises à transformer leur organisation, leurs processus et leurs outils numériques pour répondre à la « redirection » de leur marché.

Quelles actions avez vous mises en place pour contribuer à développer les interfaces entre le monde du travail et celui de l’école (stages de 3é, échanges avec des jeunes… ) ? 

Depuis 2 ans je suis co-pilote d’un Comité Local Ecole Entreprise (CLEE Paris - Marais Bastille). À travers ce Comité qui coordonne les actions de 14 collèges et 16 lycées sur 5 arrondissements Parisiens, nous essayons de partager au travers d’événements organisés avec des collégiens ou lycéens, l’expérience « d’entrepreneurs de leur vie ». Cela parle des redirections de métier ou personnelles que certains de nous avons entreprises, ou simplement des parcours atypiques. Nous avions, par exemple, organisé à l’Académie du Climat de Paris un speed meeting pour 300 collégiens de Paris avec des professionnels ayant décidé de changer de métier et de se focaliser sur les impacts écologiques de leurs actions. 

 Qu'est-ce qui vous a poussé ou motivé à entreprendre ce genre d'actions ? 

Comme disait Jack Ma (fondateur d’Alibaba) à 50 ans, « il faut se focaliser sur les jeunes et transmettre car ils peuvent faire mieux que vous 😊 ». Je n’ai pas attendu 50 ans pour le faire évidemment, mais à mon retour en France en 2018, j’ai eu l’opportunité de rencontrer l’association 100 000 Entrepreneurs. Cette association pouvait me permettre de partager mon expérience professionnelle mais aussi personnelle avec ces jeunes démarrant leur histoire,  cela à travers d'échanges transparents, concrets, des anecdotes, sans tabous sur tous les sujets. C'est très puissant de pouvoir les « aider » à comprendre que tous ont du « talent » et que l’envie est un facteur clef de succès.

Quels impacts positifs ces actions ont elles eu? 

C’est toujours une « expérience » de rencontrer des jeunes, des imprévus, des questions insolites, des comportements matures surprenants, tout comme immatures et normaux à leur âge ! Cela a été l'opportunité de me rendre compte aussi du niveau d’engagement des professeurs et de l’encadrement pour essayer d’aider ces jeunes dans les établissements scolaires. Et finalement, j'ai constaté que les jeunes aiment les anecdotes les histoires, et rêvent évidemment d’entendre que tout est possible pour contrebalancer les messages négatifs qui leurs sont répétés constamment à coté.

 Quelles difficultés avez vous rencontré, quels moyens cela a demandé ? 

Toute intervention étant différente … nous devons faire face aux aléas des rencontres, des comportements des jeunes toujours respectueux mais évidemment voulant jouer parfois « leur numéro » devant leurs copains/copines … Les professeurs présents nous aident à les réguler, et cela se passe toujours très bien car au final les jeunes en retirent des informations positives pour eux.

Si vous aviez une recommandation à faire ? 

Venez partager votre expérience et écouter ces jeunes surprenants qu’il faut « aller chercher » pour essayer de débloquer chez eux cette force qu’ils ont de faire quelque chose de leur vie.  Il n’y a pas d’âge … ils attendent des témoignages, des vrais, d’échanger et surtout ne pas recevoir une leçon de morale.

 

Je 'Kif' Mon Métier

Related posts

Search "L’école est en danger : il faut agir !" dit Stéphane Treppoz
Accueil de stagiaires - Témoignage de Philippe Falcotet Search