Témoignages

Le Parcours Avenir - Témoignage d'Olivia Saint-Jullian

Rédigé par Je 'Kif' Mon Métier | Dec 11, 2024 11:24:18 AM

Conseillère principale d’éducation (CPE) dans un collège en Seine Saint-Denis depuis quatre ans, Olivia Saint-Jullian partage avec nous comment le développement du Parcours Avenir peut permettre aux élèves de se projeter, de s’ouvrir sur des perspectives nouvelles et donc donner du sens à leur scolarité.

En deux mots, pouvez vous nous décrire votre métier actuel ?

Je m’appelle Olivia Saint-Jullian, je suis conseillère principale d’éducation (CPE) dans un collège en Seine Saint-Denis depuis quatre ans. Trois missions principales incombent aux CPE :

  • Piloter le service de vie scolaire : recruter, former et animer le personnel de vie scolaire de l’établissement : assistants d’éducation (AED), assistants pédagogiques (AP), assistants prévention sécurité (APS)…
  • Suivi éducatif et pédagogique des élèves : en charge de plusieurs classes, j’assure le suivi individuel des élèves en lien avec les professeurs principaux, le personnel médico-social, les partenaires extérieurs…Le suivi consiste à diagnostiquer les freins aux apprentissages (cognitifs, sociaux, économiques etc..) et trouver des solutions, accompagner les familles.
  • Animer la politique éducative de l’établissement : diagnostiquer les problématiques propres à l’établissement et impulser des politiques éducatives pour y répondre. Par exemple, lutte contre le harcèlement scolaire.
En plus de ces trois missions communes à tous les CPE, je suis référente du décrochage scolaire de mon collège. Dans ce cadre, en lien avec des partenaires internes et externes, j’impulse et coordonne les actions de prévention du décrochage scolaire de l’établissement.


Quelles actions votre entreprise a-t-elle mise en place pour promouvoir l’engagement de ses collaborateurs sur des causes à impact ? 

  • Le développement du Parcours Avenir pour les élèves pour lequel nous avons multiplié des actions sur chaque niveau d’enseignement et pas seulement sur le niveau 3ème.
  • La désignation d’une référente Parcours Avenir qui coordonne les différentes actions.
  • Un forum des métiers chaque année qui réunit des professionnels et des lycées de secteur.
  • L'opportunité pour des élèves de 4ème et de 3ème d’effectuer des stages en dehors du stage obligatoire de 3ème mais aussi des séjours de découverte dans des lycées, notamment pour découvrir la voie professionnelle. 

 Qu'est-ce qui vous a poussé ou motivé à entreprendre ce genre d'actions ? 

Dans l’éducation prioritaire, de trop nombreux élèves subissent leur orientation par manque de connaissance des différentes possibilités après le collège mais aussi du monde professionnel. A cela s’ajoute, une forme d’auto-censure très forte chez nos élèves. Ils ne s’autorisent pas à avoir de l’ambition, à se projeter pour certains dans des études longues ou dans certains domaines professionnels alors qu’ils en ont les capacités ! Il est donc essentiel d’ouvrir le collège sur le monde professionnel pour créer des opportunités. 

Quels impacts positifs ces actions ont elles eu? 

Toutes ces actions génèrent de la motivation chez les élèves qui peuvent se projeter, s’ouvrir sur des perspectives nouvelles et donc donner du sens à leur scolarité. C’est aussi très valorisant pour eux que des professionnels se déplacent, leur parlent, prennent du temps pour eux. Ces échanges permettent entre autres de lutter contre cette forme d’auto-censure. 

Si vous aviez une recommandation à faire ? 

Penser le Parcours Avenir de la 6ème à la 3ème avec des actions sur chaque niveau dans une logique de progression. Aujourd’hui le parcours Avenir est encore trop axé sur le niveau 3ème.